Les grandes pandémies qui ont manqué le monde !

5
Sources médicales: www.sambamara.com

Nous pouvons en énumérer neuf :

La peste de Justinier a fait un peu moins de 100 millions de morts entre le 6e et le 8e siècle.

La peste noire au moyen âge (1347 à 1353) soit six ans. Elle a fait environ 34 millions de morts. Elle est réapparue au 19e siècle en Chine.

La fièvre jaune est apparu en Amérique et au Mexique vers 1646 et a duré jusqu’au 18e siècle. C’est une maladie qui continue à tuer malgré l’efficacité du vaccin.

Le choléra apparait en Inde vers 1826 et fait environ un million de morts.

La grippe Espagnole fut la pandémie la plus meurtrière et dévastatrice de l’histoire avec environ 100 millions de pertes de vies humaines. Elle est apparue vers la fin de la 1e guerre mondiale. Au Nigéria, les gens l’avaient stoppée à l’aide de feuilles et de graines du cotonnier.

Les personnes atteintes avaient les poumons remplis de liquides, s’essoufflaient et souffraient de troubles circulatoires. Ils mourraient asphyxiés.

La grippe asiatique (H2N2) entre 1656 et 1658 avec ses 2 millions de morts. Les personnes atteintes souffraient de fièvre, d’enflure pulmonaire et de pneumonie. Cette grippe avait atteint le monde en six mois.

La grippe de Hong Kong (H3N2) de 1968 à 1970. Elle a fait un million de morts environ.

Le sida qui a fait jusque là 30 millions de morts environ.

La Covid-19 apparu vers la fin de l’année 2019 à vuhan en Chine. Elle vient de dépasser les 4 millions de morts dans le monde avec ses variants Alpha (anglais), Bêta (sud africain), Gamma (brésilien) et Delta (indien). Va-t-on s’arrêter là ? Seul l’avenir nous le dira. Restons vigilants et utilisons les remèdes jusque là disponibles.

Pr Serige Samba Ndiaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here